A Santeuil, l’une des rues du village porte ce nom : La Croix Bossée. Elle est située en haut du vieux village, à l’embranchement de la route du stade. Si elle porte ce nom, c’est bien sûr parce qu’il y avait une croix ! Et même une croix "bossée". Ce terme n’a rien à voir avec une bosse, il vient du mot buis. On disait aussi une croix "bossière" ou "buissière". A l’occasion des Rameaux c’est une croix qui était recouverte de branches de buis.
Pendant des décennies cette croix avait disparu. On pouvait seulement y voir à son emplacement un socle de pierre cylindrique, d’un mètre de haut environ, posé sur un entablement assez endommagé, à l’embranchement du chemin du Vaugoussard, son emplacement d’origine. Il y manquait le fût et surtout la croix. Fort heureusement cette croix a été retrouvée.
C’est au début des années de la guerre 39/45 que le fût portant la croix bossée a été abattu et c’est un habitant du village qui l’a ramassée et mise à l’abri dans son grenier où elle séjourna fort longtemps avant que le propriétaire des lieux ne l’y découvre fortuitement au cours d’un rangement effectué dans le dit grenier.
C’est ainsi que la croix bossée a retrouvé sa place originelle.