Mairie
Ple du général Leclerc
95640 SANTEUIL
Tél. : 01 30 39 73 25 - Fax : 01 34 67 54 17

Horaires d'ouverture

Mardi de 15h30 à 18h30 / Samedi de 10h à 12 h

LE CCAS

 

A sa création, la Commission administrative du Bureau d’aide sociale de la commune (aujourd’hui appelée CCAS ou centre communal d’action sociale) était là pour apporter son aide aux personnes en difficulté financière ou matérielle.

Par exemple, cette commission a pu apporter son aide à  de jeunes soldats appelés sous les drapeaux, à des familles après un accident survenu au « chef de famille » ou a permis à des enfants de partir en classe de découvertes.

Aujourd’hui, nous avons la chance sur Santeuil de ne pas avoir de personne ou de famille dans le besoin si bien qu’aujourd’hui, le CCAS ne sert principalement qu’à faire plaisir.

Les cadeaux annuels pour les anciens ont été distribués pour la première fois en 1966 et seulement aux personnes âgées méritantes et peu fortunées dans le but de leur faire passer une bonne fin d’année. Devant la liste restrictive de ces anciens, il a été décidé de distribuer un cadeau à tous les anciens à partir de 1987.

Depuis 1997, le CCAS distribue également un cadeau de bienvenue aux nouveaux-nés. Le premier cadeau distribué a été une assiette à bouillie à l’effigie de  Santeuil.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est composé de 8 membres tous à votre écoute :

-          4 élus (Mesdames Serrand Moy et Duchenne, Messieurs Renaud et Mochon)

-          4 non- élus et  santeuillais (Mesdames Plantec, Marcel, Thierry et Katola)

Si une personne ou une famille se trouvait face à de grosses difficultés passagères,  il faut savoir que le CCAS existe et peut dans la mesure de ses moyens apporter son aide à qui en fait la demande.

 

2014 - CADEAU DE NOS « ANCIENS 

 

Cette année, le CCAS a remis le cadeau traditionnel aux « anciens » de Santeuil un peu plus tardivement que d’habitude du fait de la campagne électorale municipale. 

Qui dit « ancien » dit 65 ans (et plus) dans l’année en cours. 

98 personnes concernées par ce cadeau ont donc eu le choix entre :

 

-          Une journée à Provins 

-          Un colis gourmand 

-          Ou ne pas participer à cette action.

 

Pour ceux qui ont choisi le colis gourmand (39 personnes) et vu la proximité des fêtes de fin d’année, il a été offert une bouteille de champagne et un ballotin de chocolats. 

Ceux qui ont opté pour Provins (27 personnes) ont visité une partie de la ville en petit train privatisé avec un arrêt à la Collégiale Saint Quiriace construite en 1160, puis ont déjeuné au restaurant avant d’assister à un spectacle équestre sous un soleil radieux.

  

 

Certaines personnes ont choisi sciemment de ne pas participer à cette action (4 personnes) et pour cette année, rien n’a été fait pour les personnes n’ayant pas répondu lors du choix, le CCAS estimant que les personnes ne répondant pas n’étaient intéressées ni par le colis gourmand ni par la journée à Provins.

 

Aller au haut

logo    logoCG95     logopnrvexin     logoVexinCentre

© Santeuil tous droits réservés