L'étang de Vallière

IMF COLONNECENTRAL WEB CHEMIN 53251 1393340805Remarquable étang isolé, il est situé en fond de vallée de la Couleuvre, un affluent de la Viosne. Il a été créé par des moines au Moyen-Âge, il recèle aujourd'hui sur 24 ha, une grande richesse de milieux naturels (roselières, ruisseaux, coteaux, falaises, marais...) et une faune diversifiée, notamment les libellules et les oiseaux...

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul

280px Santeuil 95 église Saint Pierre et Saint Paul façade occidentaleL'église Saint-Pierre-Saint-Paul est une église catholique située à Santeuil (Val-d'Oise). Édifiée pendant deux campagnes au second quart du xiie siècle pour les parties orientales et le clocher et au début du xiiie siècle pour la nef, elle associe le style roman au style gothique primitif et conserve une rare homogénéité. Elle a en effet été épargnée par les guerres et n'a jamais subi de remaniements ou modifications affectant sa structure, ce qui est rare dans le Vexin français.

Le lavoir

En 1867, un terrain fut acheté par la commune pour y installer une fontaine et un lavoir public pour la somme de 600 F.WEB-Lavoir

Initialement, il n’occupait pas l’emplacement actuel ( sur le côté de la mairie), mais se trouvait quelques dizaines de mètres plus haut, au milieu du carrefour.

Les chemins de randonnée

crédit photo VOLPATTI Daniel

Le village est traversé par de magnifiques chemins de randonnés (PR et GR1), à travers champs, dans les bois ou le long le Viosne.

Ces chemins peuvent se parcourir à pied, à cheval, en vtt,...

 

 

 

 

 

La croix Bossée

Croix-Bossee 2

A Santeuil, l’une des rues du village porte ce nom : La Croix Bossée. Elle est située en haut du vieux village, à l’embranchement de la route du stade. Si elle porte ce nom, c’est bien sûr parce qu’il y avait une croix ! Et même une croix "bossée". Ce terme n’a rien à voir avec une bosse, il vient du mot buis. On disait aussi une croix "bossière" ou "buissière". A l’occasion des Rameaux c’est une croix qui était recouverte de branches de buis.